Si vous remontez dans le temps il y a deux décennies, lorsque les sites de réseaux sociaux étaient inexistants, vous verrez l’impact considérable qu’ils ont eu sur le marché. Aujourd’hui, des milliers d’entreprises doivent aux médias sociaux leur essor et leur croissance continue.
Les médias sociaux pour les petites entreprises
Pratiquement, toutes les entreprises commerciales qui existent aujourd’hui ont bénéficié des opportunités que les médias sociaux leur ont offertes. Bien qu’il existe des dizaines de réseaux aujourd’hui, voici les six principales plateformes de médias sociaux pour petites entreprises que les marques adorent.
1. Facebook
Avec deux milliards d’utilisateurs actifs mensuels, Facebook est la plus grande plateforme de réseau social au monde. C’est une plateforme extraordinaire pour la promotion des entreprises où les propriétaires d’entreprises peuvent se connecter avec des clients de tous horizons.
La plateforme reste le site de médias sociaux le plus facile à gérer ainsi qu’à mener un ciblage publicitaire au laser. Contrairement aux autres réseaux, tout le monde peut l’utiliser. Elle permet de partager plusieurs types de contenus, notamment des vidéos, des liens et des photos.
Si vous souhaitez obtenir des partages et des commentaires sur vos publications ainsi que des données approfondies sur les personnes qui interagissent avec votre entreprise, alors Facebook est la plateforme à utiliser.
2. LinkedIn
Cette plateforme est parfaite pour les personnes travaillant dans l’espace B2B. Le site social rassemble des professionnels de différents secteurs d’activité, leur permettant ainsi de se connecter et de créer des réseaux. Par conséquent, si votre entreprise cible les cadres d’entreprise, LinkedIn pourrait être la plateforme à utiliser.
Vous pouvez cibler ces décideurs en fonction de leur titre de poste, de leur secteur d’activité, de la taille de leur entreprise, etc. Le réseau social est centré sur la construction de relations professionnelles et de travail, ce qui en fait la plateforme parfaite pour les demandeurs d’emploi, les chefs d’entreprise et les recruteurs.
Il utilise une approche à l’ancienne du réseautage à l’ère numérique.
3. Instagram
Instagramest le réseau social parfait pour les marques centrées sur le visuel. Il s’agit notamment des marques de nourriture, de style de vie, de personnalités, de luxe et de mode.
Lorsque vous avez du contenu visuel à partager comme des photos et de courtes vidéos, Instagram constitue une plateforme idéale.
Avec des outils comme Growr et Kicksta qui aident désormais les marques à augmenter leurs followers organiques à une vitesse accélérée, les marques ayant beaucoup de contenu visuel à partager ont l’opportunité de se développer plus rapidement en peu de temps.
Pour des outils d’automatisation d’Instagram permettant de gagner du temps, cliquez ici.
4. Twitter
Pour tirer le meilleur parti des opportunités que Twitter présente, vous devez trouver du contenu partageable ayant le potentiel de devenir viral.
Le retweet est une partie importante de la croissance sur Twitter, ce qui signifie que votre capacité à créer du contenu que les utilisateurs de Twitter seront plus qu’heureux de retweeter détermine la vitesse à laquelle votre entreprise augmente son nombre de followers. Pour donner une impulsion supplémentaire à vos messages, utilisez des hashtags pertinents.
Souvenez-vous que Twitter consiste à lancer des conversations, à participer à des conversations en cours et à vous assurer que vous êtes au premier plan de chaque conversation pertinente qui a lieu sur la plateforme.
5. Pinterest
De nombreuses marques ont été frustrées sur Pinterest parce qu’elles n’ont pas de grandes images à partager. Sur cette plateforme, il est assez difficile de faire en sorte qu’une image de faible qualité devienne virale. Créez des images que les personnes ayant un grand nombre d’adeptes trouveront suffisamment intéressantes pour les épingler. Cela multiplie la visibilité de votre image dans des proportions incroyables.
Pinterest est également une excellente plateforme pour promouvoir des produits. Contrairement à Instagram, vous pouvez ajouter des liens cliquables à chaque image que vous publiez.
Parce que la plupart des utilisateurs actifs de Pinterest sont des femmes, les marques qui ciblent les femmes font mieux sur cette plateforme.
Lequel de ces réseaux sociaux a le plus de sens pour vous et votre entreprise ? Y a-t-il un réseau social que vous avez négligé et dont vous aimeriez savoir comment vous pouvez en tirer parti pour votre entreprise ? Et y a-t-il de nouveaux réseaux sociaux qui, selon vous, vont envahir la scène dans un avenir proche ?