Vous souhaitez améliorer la structure organisationnelle de votre entreprise ? Utilisez un organigramme en ligne. C’est un outil qui permet de faire la représentation visuelle de votre structure hiérarchique et fonctionnelle. De plus, il facilite votre communication interne et vous aide à prendre des décisions stratégiques. Voici quelques conseils pour vous aider à créer un organigramme en ligne.
Qu’est-ce qu’un organigramme en ligne ?
L’organigramme en ligne ou organigramme dynamique est un outil qui permet de représenter visuellement la structure organisationnelle d’une entreprise. C’est un outil interactif, dynamique et partageable. Il permet aux collaborateurs de savoir qui est responsable de quelle tâche, avec les noms des employés, les titres de poste et les descriptions de chaque fonction. Ce système optimise l’organisation de travail entre les équipes. Vous pouvez créer un organigramme en ligne à l’aide de logiciels spécialisés ou de plateformes dédiées. Pour plus de conseils, réalisez votre organigramme en ligne avec Miro.
Comment réaliser un organigramme en ligne ?
Les étapes à suivre pour créer un organigramme en ligne sont les suivantes.
Choisir un logiciel ou une plateforme
Il existe de nombreux outils qui vous aident à créer des organigrammes en ligne. Choisissez celui qui répond à vos besoins. L’essentiel est d’opter pour une plateforme intuitive, conviviale et facile d’utilisation, ne nécessitant aucune compétence technique. Toutefois, vous pouvez demander des conseils à un expert en la matière.
Créer un compte
Si vous voulez bénéficier de nombreuses fonctionnalités, créez un compte sur l’outil que vous avez choisi. Certains outils proposent également des versions gratuites.
Commencer à dessiner et à ajouter des informations
Une fois connecté, vous pouvez maintenant dessiner votre organigramme à l’aide des outils et des fonctionnalités disponibles. Pour mieux représenter les différentes parties de votre structure organisationnelle, il est recommandé d’ajouter des formes, des lignes ou des titres. De même, ajoutez les informations essentielles sur chaque élément de l’organigramme :
- le nom des employés ;
- les informations de contact de chaque employé ;
- les titres de poste ;
- les départements ;
- les tâches à effectuer ;
- les responsabilités de chacun.
Structurer votre organigramme
À l’aide des outils de forme et ligne, structurez votre organigramme en fonction des hiérarchies dans l’entreprise. Reliez les rôles et les responsabilités de chaque équipe. Prenez soin de choisir une couleur pour chaque service.
Personnaliser le design
Afin que vos collaborateurs puissent mieux comprendre la structure organisationnelle et hiérarchique, il est conseillé de personnaliser le design de votre organigramme. Choisissez des couleurs, des styles de texte et d’autres éléments graphiques pour le rendre plus attrayant.
Partager et collaborer
Maintenant que vous avez fini votre organigramme, vous pouvez le partager avec les membres de votre équipe et les partenaires. Pour ce faire, utilisez la fonctionnalité de partage de l’outil, elle permet d’optimiser votre productivité et de faire un suivi en temps réel.
Pourquoi est-il important de mettre à jour l’organigramme ?
Dès qu’il y a un changement au sein de l’entreprise, assurez-vous de mettre à jour votre organigramme pour que vos collaborateurs puissent en prendre connaissance.