Les jeux en ligne représentent la source de divertissement principale de dizaines de millions de personnes dans le monde, dont 3,5 millions rien qu’en France. Mais ces personnes peuvent éprouver une grande frustration lorsqu’elles sont confrontées à des problèmes de lag (aussi appelée latence) lors d’une partie en ligne. Ce phénomène implique des retards ou des ralentissements et peut largement dégrader voire ruiner l’expérience de jeu. Nous allons donc explorer ici les principales causes du lag lorsque vous jouez en ligne, et vous fournir des solutions pratiques pour faire diminuer drastiquement cette latence.
Connexion Internet instable
Si vous avez une connexion Internet instable, c’est certainement l’une des principales causes du lag dans vos parties en ligne. Cette instabilité ou des interruptions temporaires entraînent souvent des retards dans la transmission des données. Ceci se traduit par un décalage souvent important entre votre ordinateur et les serveurs du jeu et crée un inconfort majeur dans votre jeu.
Une des solutions est donc de s’assurer que vous disposez d’une connexion Internet stable, en utilisant plutôt une connexion filaire et en abandonnant le Wi-Fi si c’est possible. Vous pouvez aussi éviter de télécharger des fichiers volumineux ou de streamer votre partie en même temps que vous jouez.
Faible bande passante
Si votre bande passante est réduite lorsque vous jouez, des lags se créeront dans vos parties. Ce ralentissement est d’autant plus criant si plusieurs appareils utilisent la même connexion simultanément. En cas de doute, vous pouvez tester cette bande passante ici.
Une solution est de prioriser le jeu en ligne dans votre routeur ou votre pare-feu si c’est possible, afin d’avoir une allocation optimale de la bande passante. Néanmoins, un VPN peut aussi aider à éviter la limitation de la bande passante par votre FAI, puisque votre activité en ligne est masquée. Au même titre, un VPN de qualité qui vous propose un DNS privé peut améliorer vos conditions de jeu. D’une part, les serveurs DNS rapides peuvent accélérer le chargement des pages Web et changer de serveur DNS peut également vous donner accès à de nouveaux jeux, mods ou clans si leurs sites Web figuraient sur la liste de blocage de votre ancien DNS.
Latence du serveur
Une latence importante peut trouver son origine dans l’éloignement entre votre emplacement et les serveurs du jeu. Ceci implique souvent des retards dans la réception des données et donc des décalages dans l’affichage ou les commandes du jeu, diminuant la performance du joueur et son plaisir. Une solution évidente est de choisir, quand c’est possible, des serveurs plus proches de votre emplacement géographique dans les paramètres du jeu. Malheureusement, de nombreux jeux offrent des choix assez restreints sur ce plan.
Configuration matérielle insuffisante
Une configuration matérielle obsolète ou insuffisante peut aussi entraîner des problèmes de lag dans le jeu en ligne. C’est le cas notamment de processeurs lents, d’une mémoire RAM trop faible ou d’une carte graphique de faible performance. La solution consiste alors à améliorer son matériel en ajoutant, par exemple, de la mémoire vive, ce qui est souvent le plus simple à réaliser. Un changement de carte graphique est aussi une possibilité qui reste raisonnable sur le plan budgétaire et sur le plan technique.
Interférences réseau
Les interférences réseau créées par des appareils électroménagers, des téléphones sans fil ou des réseaux voisins sont à l’origine de perturbations notables du réseau Wi-Fi. Ces perturbations peuvent provoquer des interruptions ou des retards dans la connexion. Vous pourrez régler ces problèmes en plaçant votre routeur à un endroit central et éloigné des appareils qui peuvent émettre des signaux électromagnétiques.
Logiciel antivirus ou pare-feu
Il est possible qu’un logiciel antivirus ou un pare-feu puissent être des freins à la vitesse de communication entre votre ordinateur et les serveurs de votre jeu. Ceci peut entraîner des latences importantes ou même des déconnexions. Pour y remédier, vous pouvez essayer d’examiner et modifier la configuration de ces outils afin d’autoriser le trafic lié au jeu en ligne. Il est aussi possible de désactiver temporairement ces programmes, mais cela représente toujours un risque sur le plan de la sécurité.
Pour conclure, le lag dans les jeux en ligne reste un vrai inconfort et peut être causé par de nombreux facteurs. Ils vont des problèmes de connexion Internet à des limitations matérielles, mais chacun d’entre eux peut être corrigé pour tout ou partie en suivant les solutions mentionnées ci-dessus. Vous pourrez alors diminuer fortement le lag et vous concentrer davantage sur vos parties en ligne.