Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le service d’abonnement en ligne de Nintendo est incroyablement dégoûtant !

Sommaire

Écoutez, j’adore Nintendo et ses jeux, mais quelqu’un doit dire ce qu’il en est de leur abonnement en ligne. Cette notion de  » ah, mais c’est en ligne, 20 € par an, on ne devrait pas s’en plaindre  » est tout simplement absurde. Nous nous sommes déjà exprimés sur des choses que nous n’aimions pas au sein de la communauté des joueurs et nous avons agi en conséquence en n’achetant pas le produit odieux ou l’arnaque en question. Cela a conduit à des changements réels, par exemple : EA et Battlefront ! Maintenant, c’est au tour de Nintendo.

 

Un service médiocre

Bien sûr, je ne vais pas me contenter de critiquer Nintendo pour ses bêtises sans offrir de suggestions pour y remédier. Cependant, nous devons d’abord nous pencher sur le problème. Nintendo a enfin sorti sa propre version du service d’abonnement en ligne, similaire à celui de PlayStation Plus et Xbox Live. Sur le papier, leur offre semble intéressante. Dépensez 20 € par an et obtenez un service en ligne qui donne accès à la sauvegarde dans le nuage, au jeu en ligne et à quelques titres SNES… Aaaaah et c’est tout ! Non, pour de vrai, je n’essaie même pas d’exagérer. Nous avons attendu pendant plus d’un an et c’est le mieux qu’ils pouvaient proposer ? En tant que propriétaire d’une Nintendo Switch, j’ai réfléchi à leur service pendant un long moment maintenant, et après mûre réflexion, je suis arrivé à la conclusion que je n’achèterais pas leur service. Ecoutez, comment en 2018, Nintendo peut-il offrir un service que l’on trouvait déjà en 2012 ? Des fonctionnalités standards telles que les trophées, le leader-board en ligne, un chat vocal, des amis simples, etc., sont absents de l’expérience. Je serais plus que malhonnête si je donnais à Nintendo l’idée que je trouve leur service génial et en dépensant mon argent durement gagné dans cet abonnement à deux balles ! Hors de question ! Il faut arrêter de célébrer Nintendo à chaque fois qu’ils ajoutent quelque chose d’un niveau tout à fait standard pour le marché. Cet état d’esprit selon lequel Nintendo fait son propre truc est allé assez loin. En fait, Nintendo s’en est également rendu compte. Pourquoi pensez-vous qu’ils essaient d’attirer un public plus mature avec tous leurs jeux récents ? 

 

Comment redresser la barre ?

Comme je l’ai dit au début, voici les points essentiels que Nintendo doit fournir avec son service, s’ils veulent qu’il soit viable : 

  • trophées ;
  • classements en ligne ;
  • un chat vocal de base IN-GAME (ex : collaborer avec Discord ou créer leur propre chat) ;
  • rendre l’ajout d’amis facile ;
  • des thèmes personnalisés (sérieusement il y a un thème sur la 3DS… un thème ! Allez, un effort !) ;
  • des données de sauvegarde qui restent dans le Cloud pendant au moins 30 jours après l’expiration de l’abonnement ;
  • la NES est un bon début, mais ils peuvent faire plus ! Les titres N64, GameCube et Gameboy sont des succès incontestés et seraient accueillis à bras ouverts ;
  • offres exclusives et remises (je suis conscient de leurs  » offres spéciales « , mais je veux aussi des offres normales !).

Écoutez, si Nintendo doit augmenter son prix pour que certaines de ces offres se réalisent, alors je suis tout à fait d’accord. Je préfère un excellent service à une expérience sans intérêt. Je vous conseille vivement, si vous hésitez à vous procurer le Nintendo Service, d’attendre pour le moment. Il est important que Nintendo sache qu’il ne peut pas continuer à s’en tirer avec des aberrations pareilles. Je veux dire, si votre abonnement se termine, votre sauvegarde pourrait être supprimée. Quel est l’intérêt de bénéficier de leur service, à part jouer en ligne, ce qui d’ailleurs n’a montré aucune différence ?

Image de Henry Mailloux

Henry Mailloux

Ancien journaliste et rédacteur pour une revue spécialisée dans le jeu vidéo pendant 6 ans, j'écris maintenant des billets sur Internet pour être directement au contact des lecteurs. Je suis passioné de jeux et de séries, mais aussi de cuisine et de sport.
" La vie c'est comme une boît de chocolats : on ne sait jamais ce qu'on va trouver à l'intérieur. "