La technologie évolue de manière incessante, influençant fortement l’industrie du jeu vidéo. D’ailleurs, l’agence française du jeu vidéo (AFJV) a montré qu’il existait plus de 650 industries dans ce domaine. C’est pourquoi, de plus en plus de jeunes désirent y exercer un métier et intègrent une formation dans un institut spécialisé. Effectivement, le secteur vidéoludique est accessible pour tout type de profils et offre de belles perspectives. Trouvez ici la formation en métiers du jeu vidéo la plus adaptée à vos aspirations professionnelles.
Comment intégrer une formation en jeu vidéo ?
De nombreux instituts et écoles privées proposent différentes formations spécialisées en métiers du jeu vidéo. Si vous décidez d’intégrer une formation en jeu vidéo, vous transformerez vos passions en compétences. Vous disposez en effet d’une panoplie de choix de formations :
Les formations de longue durée
Ces dernières durent entre 3 à 5 ans pour apprendre la création de jeux vidéo. Cela nécessite la maîtrise de plusieurs techniques et de différents logiciels pour créer au moins 5 jeux jouables.
Les formations de courte durée
Elles s’effectuent pendant la période d’été (6 semaines), mais elles ne sont disponibles que pour le métier du testeur jeu vidéo. Ces formations de courte durée permettent aux étudiants d’apprendre les différentes techniques de test et la rédaction des comptes rendus.
Autres formations accessibles
Afin de vous spécialiser dans le jeu vidéo, vous pouvez commencer par un BTS (bac +2), un BUT (bac +3), des licences professionnelles, etc. puis, continuez par d’autres formations plus spécifiques. En outre, certaines écoles spécialisées en jeux vidéo proposent des formations sanctionnées par :
- des diplômes d’État ;
- des diplômes propres à chaque école pouvant être homologués par l’État ;
- des titres reconnus par le RNCP (registre national des certifications professionnelles).
Quelques métiers du jeu vidéo
En 2021, le syndicat national du jeu vidéo (SNJV) a pu regrouper en cinq grandes catégories les métiers du jeu vidéo :
Les métiers du management
Cette catégorie de métiers du jeu vidéo constitue les chefs d’orchestres de la production des jeux vidéo et elle regroupe :
- l’executive producer ;
- le game director ;
- le producer ;
- l’associate producer.
Les métiers du design
Ce sont les professionnels de la conception du jeu qui sont regroupés dans cette catégorie de métiers, sous l’égide du directeur de création (Creative director) :
- le lead game designer ;
- le game designer ;
- le level designer ;
- le scénariste – dialoguiste ;
- le sound designer.
Les métiers de l’image et multimédia
Cette famille de métiers est formée par les équipes qui garantissent la matérialisation de l’univers du jeu : effets spéciaux, décors en 3D, etc. Elle constitue inséparablement :
- l’art director ;
- le concept artist ;
- le lead graphiste ;
- l’animateur ;
- les graphistes : 2D, 3D et spécialisé ;
- le réalisateur de cinématique.
Les métiers de la technologie et de l’informatique
Comme son nom l’indique, cette famille regroupe les programmeurs et les acteurs chargés du développement informatique. Ces derniers s’occupent de la connexion entre les métiers du design et de l’image. Ils sont responsables du déploiement et de la maintenance des outils utilisés dans la société. Les métiers de cette catégorie sont :
- le technical director ;
- le lead programmeur ;
- l’engine programmeur ;
- les outils, physique ;
- les programmeurs : gameplay, spécialisés IA, réseau, 3D, interface utilisateur.
Les métiers de l’édition et support
Ce sont les professionnels responsables du déploiement, de la commercialisation, de la distribution et de la pérennisation du jeu. Cette famille de métiers regroupe :
- le directeur marketing ;
- le live operations manager ;
- le brand manager ;
- le business manager, etc.