En tant que consultant SEO, votre principal rôle est d’améliorer le positionnement d’un site Web sur les moteurs de recherche. Pour y arriver, vous devez prendre en compte de nombreux paramètres comme l’audit du site Internet, l’analyse des différents facteurs pouvant bloquer le référencement, l’identification des clients potentiels, la sélection des mots-clés, etc. Vous devez utiliser des outils spécifiques afin de mesurer la performance du référencement naturel. Dans cet article, nous avons sélectionné 8 logiciels pouvant vous aider à mener à bien votre travail.
Qu’est-ce que le référencement naturel ?
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) fait référence à un ensemble de technique à mettre en place pour optimiser le positionnement d’un site Internet sur le SERP. Trouvez les outils pouvant vous aider à améliorer la visibilité de vos pages Web dans l’annuaire des logiciels.
Quels sont les outils SEO à utiliser ?
Voici la liste des outils SEO incontournables :
Google Analytics
C’est un outil gratuit créé par Google. Il vous donne la possibilité de mesurer la performance de votre stratégie de référencement naturel avec des rapports détaillés incluant :
- le nombre de visiteurs uniques ;
- le nombre de sessions ;
- le taux de rebond ;
- le temps moyen passé sur le site, etc.
Pour utiliser Google Analytics, vous devez avoir une adresse Gmail, puis de vous connecter à la plateforme.
Google Search Console
Suivez les erreurs trouvées par Google avec Search Console. Il fournit également des rapports concernant votre campagne de référencement.
Google Keyword Planner
Google Keyword Planner est un outil vous permettant d’identifier les mots-clés les plus pertinents.
SeMrush
SeMrush est un outil complet. C’est une plateforme Saas ayant pour rôle de maximiser le ROI des contenus SEO. En plus de vous aider à trouver des mots-clés pertinents, il vous donne l’occasion d’analyser la stratégie mise en place par vos concurrents.
Woorank
Repérez les points faibles de votre site Internet avec Woorank. Pour ce faire, il inspecte les liens internes, le nombre de mots-clés dans votre contenu, etc. Il assure également que la page soit bien lisible et que votre site s’adapte à tous les types d’interfaces disponibles. Woorank est l’outil qu’il vous faut pour maximiser vos actions marketing et aussi pour optimiser la visibilité de votre site Internet. Il analyse et fournit des données concernant votre tactique de référencement.
Dareboost
C’est un outil français permettant de faire un audit complet de votre site Internet en matière de :
- référencement ;
- sécurité ;
- accessibilité ;
- rapidité ;
- performance, etc.
Dareboost compare votre site à un référentiel d’une centaine de bonnes pratiques, puis vous donne un score de qualité.
Ranxplorer
Il s’agit d’une plateforme d’analyse. Il vous aide à estimer de grands nombres de données comme :
- le trafic ;
- les mots-clés positionnés ;
- le nombre d’URLs indexées, etc.
BoosterLink
C’est une plateforme de netlinking polyvalent vous offrant de nombreux services comme :
- acheter ou vendre des articles sponsorisés ;
- échanger des articles invités, etc.
Comment améliorer le référencement naturel d’un site Internet ?
Voici quelques conseils pour vous aider à optimiser le référencement naturel d’un site Web :
Adopter le responsive design
Le responsive design, également connu sous le nom de site web adaptatif est le fait d’adapter le contenu de chaque page avec l’appareil que l’internaute utilise (smartphone, tablette, montre connectée, etc.). Cela facilite considérablement la navigation du visiteur. Ce système vous permet d’augmenter le trafic du site tout en réduisant le taux de rebond.
Réduire le temps de chargement du site Internet
Face à la concurrence, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Si votre site Internet met trop de temps à charger, il y a de grandes possibilités que l’internaute ferme l’onglet et cherche ce qu’il veut ailleurs. De plus, il convient de noter que Google pénalise les sites Web trop lents. Comment optimiser la vitesse de chargement de votre site ? Il faut réduire le poids global de la page. Il existe de nombreux outils pouvant vous aider à le faire.
Optimiser les balises Title et Métadescription
Title est le titre de l’article, il s’affiche tout en haut de l’onglet. Tandis que la balise Métadescription est une brève résumée du contenu de la page. Il est nécessaire de susciter l’intérêt de l’internaute pour qu’il clique sur le lien. Pour ce faire, il doit y avoir des verbes d’action incitatifs.
Trouver le bon mot-clé
Listez les requêtes que les internautes pourraient taper dans la barre de recherche des moteurs de recherches pour trouver votre produit ou votre service. Sachez que les mots-clés avec peu de concurrence vous permettent de vous positionner facilement. Tandis que les mots-clés plus demandés engendrent d’importantes sources de trafic. De ce fait, privilégiez la seconde option.
Créer du contenu de qualité
Les robots de Google font un crawl sur votre contenu afin de déterminer sa pertinence et sa qualité. De ce fait, pour améliorer le positionnement de votre site Internet, il faut absolument éviter le copier-coller.