Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment choisir une enceinte Bluetooth avec un bon rapport qualité prix ?

Sommaire

 

Pour pouvoir écouter de la musique sur un appareil transportable, il n’y a rien de mieux que de posséder une enceinte Bluetooth. Ce genre de dispositif est pratique, léger et peut fonctionner avec un smartphone, un ordinateur ou une tablette. Comme tous les autres produits, il existe des dizaines de modèles proposés sur le marché. Pour vous aider dans votre choix, voici les points à prendre en compte pour trouver une enceinte Bluetooth avec un bon rapport qualité prix.

 

Définition d’une enceinte Bluetooth

 

Une enceinte Bluetooth est un appareil performant destiné aux adeptes de musique. Elle peut être utilisée n’importe où, que ce soit à la maison, à la plage, dans les transports, au bureau ou bien chez des amis. Pour écouter un morceau, il vous suffit de la connecter à un appareil qui est doté de la technologie sans fil appelé « Bluetooth ». Ce type de dispositif se décline sous différents modèles. Certains sont plus performants que d’autres dont le prix peut varier entre 15 et 400 euros. C’est pourquoi il est recommandé de bien choisir pour trouver celui qui répond à vos besoins. Ainsi, si vous voulez acheter une enceinte bluetooth pas trop chère, consultez ce site.

 

Les points clés pour trouver une enceinte Bluetooth à petit prix

 

Pour bien choisir une enceinte Bluetooth avec un meilleur rapport qualité prix, tenez compte des critères suivants :

 

La qualité de l’audio

En général, la qualité de l’audio dépend de la taille de l’enceinte. Plus celle-ci est grande, plus elle sera susceptible de diffuser un son puissant et sera donc plus coûteuse. Cependant, il faut également observer la fiche technique, en particulier pour les haut-parleurs et les amplificateurs. Certaines enceintes Bluetooth peuvent fournir une bonne qualité sonore bien qu’elles soient de petites tailles. Ainsi, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un grand budget pour s’offrir ce genre d’appareil. À moins de 50 euros, il est même possible de trouver un modèle qui procure un son à 360 °.

 

La connectique et la connexion de l’enceinte

Prêtez attention aux différentes connectiques proposées par l’instrument. La plupart des enceintes Bluetooth sont équipées d’une prise jack, d’un slot pour carte USB ou Micro SD, mais aussi d’une prise USB. Les modèles plus performants sont dotés de l’USB-C qui est beaucoup plus pratique. N’oubliez pas de vérifier la norme de connexion sans fil utilisée. Il est conseillé de se tourner vers un dispositif 4.0 au minimum. En ce qui concerne le codec de transmission, le SBC ou l’AAC sont parfaits pour vous fournir une bonne qualité audio.

 

L’autonomie

Une enceinte Bluetooth peut fonctionner en moyenne jusqu’à 5 heures. Néanmoins, si vous vous servez de votre instrument de manière occasionnelle, une autonomie d’environ 2 heures peut vous suffire largement.

 

L’étanchéité

Privilégiez une enceinte étanche si vous voulez l’emmener à la plage ou au bord de la piscine. Celles qui peuvent résister à une longue immersion sont plus chères que les modèles qui ne résistent qu’aux éclaboussures d’eau.

 

Quelles fonctionnalités pour une enceinte Bluetooth à petit prix ?

 

Avec un budget de 50 euros, par exemple, vous pourrez disposer des fonctionnalités suivantes :

  • une certification IPX4 ou IPX7 (pour produits étanches) ;
  • des assistants vocaux : Siri, Google Assistant, etc. ;
  • un appareillage avec d’autres enceintes ;
  • des applications mobiles, etc. 
Image de Henry Mailloux

Henry Mailloux

Ancien journaliste et rédacteur pour une revue spécialisée dans le jeu vidéo pendant 6 ans, j'écris maintenant des billets sur Internet pour être directement au contact des lecteurs. Je suis passioné de jeux et de séries, mais aussi de cuisine et de sport.
" La vie c'est comme une boît de chocolats : on ne sait jamais ce qu'on va trouver à l'intérieur. "