Avec les grandes avancées technologiques, les différents appareils électroniques se multiplient dans les foyers et deviennent indispensables au quotidien. Toutefois, l’explosion de ces ventes accroît aussi parallèlement le risque de vol et de casse, qui peut représenter une certaine inquiétude. Pour parfaire les politiques d’assurance, les professionnels ont décidé de mettre en place les assurances adaptées aux appareils nomades.
Les différentes options d’assurance
Assurer l’ensemble des appareils nomades
De nombreux contrats comme l’assurance des appareils nomades MAAF permettent de couvrir l’ensemble des équipements dits « nomades », et éventuellement, les personnes vivant dans le même foyer. Ces assurances offrent non seulement une garantie de dommages matériels directs et accidentels, mais promettent aussi une multitude d’avantages. En effet, les assurances nomades garantissent :
- une souscription possible à tout moment ;
- la couverture de la totalité des appareils d’un foyer avec un seul contrat ;
- une bonne garantie vol et dommages en tous lieux ;
- un tarif plus abordable.
Les assurances individuelles
De plus en plus d’enseignes offrent la possibilité à sa clientèle de directement souscrire une assurance pour l’objet qu’ils viennent d’acquérir. A la différence des assurances nomades, ces assurances ne portent que sur un seul appareil et ne couvrent que les appareils utilisés à l’intérieur du foyer ou du véhicule. Cependant, ces assurances protègent également contre le vol, la casse, la perte ou l’oxydation accidentelle.
Le prix d’une assurance
Pour assurer la totalité des appareils nomades d’un foyer, il faut compter en moyenne 400 euros par an pour les téléphones portables. Ces assurances sont généralement plafonnées à un montant de 1 500 euros, aux dépens des garanties et des conditions de prises en charge. Les assurances individuelles, quant à elles, s’élèvent habituellement au prix de 10 à 15 euros le mois.
Les appareils nomades : de quoi s’agit-il ?
Les appareils nomades désignent la totalité des appareils électroniques mobiles qui sont transportables en dehors d’un logement. Dans le quotidien, on parle notamment des ordinateurs, des tablettes, des téléphones portables, des appareils photo ou encore des baladeurs, des livres électroniques, etc. Ces objets mobiles sont fréquemment sujets à des casses ou encore à des vols, en raison de leurs utilisations à l’extérieur et leur valeur sur le marché.
L’obtention de l’indemnisation
Pour obtenir l’indemnisation, l’assuré dispose d’un délai de 48 h à compter du vol pour déclarer le sinistre. Dans le cas des autres sinistres, le délai le plus courant est de 5 jours. Pour ce faire, l’assuré doit joindre à son assureur :
- une déclaration sur l’honneur qui doit relater les faits du sinistre ;
- un justificatif d’achat ;
- le dépôt de plainte pour le cas d’un vol.
L’assureur dispose par la suite de 10 jours pour effectuer une proposition d’indemnisation, qui est généralement déjà définie par le contrat d’assurance. Il sera ensuite proposé à l’assuré un remboursement, une réparation ou encore un appareil à neuf ou à valeur égale. Pour déterminer la valeur réelle de celui-ci, l’assureur peut appliquer un coefficient de vétusté afin de tenir compte de l’ancienneté de l’appareil.