Avec l’évolution rapide des modes de travail et l’adoption croissante du travail à distance depuis le Covid-19, l’architecture de sécurité traditionnelle des infrastructures réseau d’entreprise est devenue insuffisante pour protéger les informations sensibles et les actifs critiques des sociétés contre les menaces numériques actuelles de plus en plus sophistiquées. C’est alors que le concept de SSE, ou Security Service Edge, est apparu. Il rassemble en effet certaines fonctions de sécurité réseau en un seul service dans le cloud pour offrir une manière sécurisée d’accéder à des applications sur le cloud sans nécessiter une gestion directe de l’optimisation de l’accès, mais aussi de la sécurité, du trafic du réseau étendu WAN. Découvrons plus en détail comment le Security Service Edge (SSE) est en train de devenir une pierre angulaire de toute stratégie de sécurisation des nouveaux environnements de travail.
Transformation des environnements de travail : de nouveaux défis de sécurité
Les entreprises sont de plus en plus confrontées à une série de défis de sécurité en raison de plusieurs tendances émergentes concernant les modes de travail. Tout d’abord, le télétravail est en pleine expansion (ou du moins le travail hybride), ce qui signifie que les employés accèdent aux réseaux et aux données sensibles de leurs entreprises à partir de diverses localisations et appareils (souvent en dehors du périmètre traditionnel de sécurité de l’entreprise). Les lieux de travail se diversifient aussi (bureaux centraux traditionnels, sites distants, espaces de coworking, working cafés, bibliothèques, maison, etc.) et cette dispersion géographique rend le contrôle et la surveillance des activités des utilisateurs plus complexes, créant ainsi des vulnérabilités potentielles. Ensuite, le phénomène du Bring Your Own Device (BYOD) lorsque les employés viennent dans les locaux sans avoir de bureaux attitrés (flex office) ajoute une autre couche de complexité. Les employés utilisent alors leurs appareils personnels pour accéder aux ressources de l’entreprise, introduisant également des risques en raison de la variété des dispositifs, des configurations de sécurité variables et du potentiel de perte ou de vol. Dans l’ensemble, ces tendances créent un paysage de sécurité en constante évolution, exigeant des solutions qui puissent s’adapter à la mobilité des employés, à la variété des appareils et aux multiples points d’accès. Les entreprises doivent donc adopter de nouvelles méthodes de sécurité de leurs informations, de leurs réseaux et de leurs applications, pour relever ces défis pour assurer une protection adéquate de leurs données sensibles et de leurs systèmes critiques.
Le Security Service Edge (SSE) : acteur clé de la sécurisation des points d’accès distants
Le SSE rassemble différentes fonctions d’accès sécurisé aux applications (comprenant notamment une passerelle web sécurisée ou SWG, un accès réseau zéro confiance ou ZTNA et un agent de sécurité des accès au cloud ou CASB) en un seul service cloud. Il offre ainsi à l’entreprise la possibilité de remplacer une architecture informatique fragmentée et non coordonnée par une plateforme de sécurité unifiée, mise en place sous la forme d’un service cloud intégré. Le Security Service Edge émerge donc comme un pilier crucial de la sécurité des points d’accès à distance. En alignant les capacités de sécurité avec les nouvelles réalités du travail à distance et de la mobilité des employés, le SSE aide les entreprises à maintenir un niveau élevé de protection tout en garantissant une connectivité fluide et sécurisée pour tous les utilisateurs, où qu’ils se trouvent.
Comment adopter avec succès le SSE dans un environnement de travail moderne ?
Pour mettre en œuvre le SSE de manière efficace, il faut avant tout évaluer vos besoins en fonction des défis spécifiques auxquels votre environnement de travail est confronté et des exigences de conformité et de sécurité que vous devez respecter et qui sont propres à votre secteur d’activité. Vous devez aussi vous assurer que l’adoption du SSE est alignée avec les objectifs et les stratégies globales de votre entreprise. Ensuite, recherchez des fournisseurs SSE réputés qui offrent les services de sécurité compatibles avec vos besoins et comparez leur expérience, les retours des clients, leurs fonctionnalités, leurs performances, leur évolutivité, leur conformité aux normes de sécurité ou encore leurs prix. Une fois que vous avez fait votre choix, intégrez le SSE à votre infrastructure existante et effectuez des tests exhaustifs pour vous assurer que toutes les fonctionnalités fonctionnent comme prévu. Envisagez aussi une approche de migration progressive de certaines charges de travail ou de certains groupes d’utilisateurs vers le SSE, car la transition peut être assez complexe. Pensez également à proposer une formation approfondie aux équipes de sécurité, aux administrateurs réseau et aux utilisateurs finaux sur les nouvelles pratiques de sécurité et les avantages du SSE. Il faudra aussi faire une surveillance continue et mettre en place les ajustements nécessaires pour garantir une expérience utilisateur fluide et sécurisée à vos équipes.