Depuis maintenant plus de 10 ans la France découvre l’univers des banques en ligne. Jusqu’à présent, il était une sorte de coutume pour ne pas dire une tradition d’aller et de rester dans la banque de ces parents. Une sorte d’héritage parentale, une culture bancaire typiquement française et profondément ancrée dans les habitudes des Français qu’il vive en milieu rural ou urbain.
Mais, pour les jeunes, comme pour les moins jeunes, les banques en ligne ont changé la donne : il est dorénavant très simple et surtout très rapide d’ouvrir un compte en banque en ligne sans devoir prendre rendez-vous, sans devoir bien se raser et s’habiller comme si on allait à un mariage,tout cela dans le but de séduire son banquier et d’obtenir ses faveurs à l’ouverture dudit compte en banque. Tout cela est révolu , tout se fait désormais en ligne avec simplement quelques justificatifs et une dizaine de clics tout au plus. Les banques en ligne comme Fortuneo , Boursorama Banque ou encore la plus célèbre ING Direct , proposent non seulement des comptes courants, mais aussi des produits bancaires annexes comme des comptes épargnes ou des supports de trading intéressants, il suffit de comparer banque avant d’en choisir une !
Exit donc la routine de se rendre chez le banquier pour demander un chéquier ou une facilité de caisse. La seule problématique c’est de CHOISIR SA BANQUE EN LIGNE : et c’est précisément en cela que ce blog pourra éventuellement vous aider. Répondre aux questions habituellement posées : comment choisir une banque ? Comment ouvrir un compte en banque en ligne et enfin quelle démarche et quels documents fournir pour procéder à l’ouverture d’un compte bancaire sur internet.
Bien choisir une banque : les questions à se poser et les pièges à éviter
Avant de vous lancer dans cette jungle que sont les banques sur internet (les produits se ressemblent tous, il faut être attentif car au premier regard, on pourrait croire qu’il n’y a pas de différences de services et de produits bancaires) vous allez devoir définir vos besoins, votre budget et vos attentes personnelles. Posez-vous donc les bonnes questions :
AI-je besoin d’un service client par téléphone ou le web peut-il me suffire pour gérer mon compte courant ?
Ces questions posées, vous pourrez alors y répondre et ainsi espérer trouver votre banque en ligne.
Les 5 astuces pour choisir la meilleure banque en ligne française
Voici 5 astuces pour trouver la bonne banque en ligne, celle que vous allez choisir :
Surveiller et lire attentivement les conditions d’ouverture de compte : certaines banques en ligne demande un salaire minimum et un dépôt initiale qui peut être un frein pour certains.
Être sûr de pouvoir fournir tous les justificatifs demandés (par exemple les entrepreneurs ou auto-entrepreneurs ne pourront pas fournir les bulletins de salaire exigés dans certaines banques online)
Surveiller les offres : certaines banques offrent de l’argent (jusqu’à 80 € offerts chez ING par exemple) lors de l’ouverture du compte courant.
Ne vous laissez pas convaincre par l’aspect visuel de certains sites qui peuvent être très « design » mais pour autant la banque en ligne en elle-même n’est pas performante et ne répond pas à vos attentes et à vos besoins.
La gratuité de la Mastercard : la plupart des banques sur internet offrent la Mastercard. Pas de cotisation , assurance offerte , tout est gratuit. Faites donc des recherches pour trouver ces banques en ligne.