La crise sanitaire a provoqué un grand nombre de changements dans le quotidien des Français. Le digital a notamment pris le dessus dans tous les domaines, qu’il s’agisse du travail, de l’école ou encore du shopping. En l’espace de quelques mois, les Français ont dû s’adapter à un nouveau mode de vie presque exclusivement basé sur la digitalisation, une tournure que la plupart étaient loin d’être prêts à affronter. Pourtant, au vu du contexte actuel, la digitalisation sera le salut de nombreux emplois dans les temps à venir.
Du télétravail à l’e-shopping, la technologie est d’une aide capitale pour tous en ces temps de crise. Afin d’éviter la propagation du virus et de garantir la sécurité de la population, tout se passe désormais derrière les écrans. Si une digitalisation massive était bel et bien prévue dans les années à venir, cette avancée s’est faite soudainement en quelques mois de confinement. Grâce à elle, les entreprises continuent de tourner et des emplois sont maintenus. Décryptage.
Le digital, la nouvelle norme
Brusquement frappé par la crise sanitaire en début d’année, le secteur économique a dû rapidement lancer une riposte afin de maintenir un service minimum. Avec les évènements qui se sont bousculés, la plupart des entreprises ont progressivement adopté le télétravail au vu des avantages qu’il offre. De cette façon, bien que les bureaux aient fermé, de nombreux salariés ont pu continuer leur travail depuis le confort et la sécurité de leur domicile. Quelques mois ont suffi pour que le télétravail et la digitalisation de toutes les tâches s’imposent comme une nouvelle norme. Les entreprises ont eu le temps de s’adapter à cette nouvelle tendance qui leur permet de maintenir leurs activités sans avoir à mettre des salariés en chômage partiel.
Une transformation un peu bousculée
Le digital occupe une place prépondérante dans la société. Évidemment, il était prévu que, tôt ou tard, cette tendance finisse par prendre le dessus. Toutefois, le changement brutal, tel qu’il s’est opéré à cause du confinement, relève de l’imprévu. Le CEO du géant Microsoft a par exemple affirmé que l’entreprise a vu “deux années de digitalisation en deux mois”. Tout naturellement, il s’agit de l’une des entreprises ayant le plus profité du confinement, en raison de la brusque montée en consommation digitale. Le confinement a accéléré la transition digitale de l’économie qui aurait dû se faire en plusieurs étapes et plusieurs années. Toutefois, elle a été nécessaire afin de maintenir l’économie sur pied en ces temps de crise.
Un soutien considérable pour les commerces locaux
Le confinement a été un choc pour l’économie. Si les grandes entreprises ont plus ou moins réussi à garder la tête hors de l’eau, il n’a pas été simple pour les petits commerces locaux d’encaisser l’onde de choc. La crise sanitaire a radicalement changé le comportement des consommateurs qui sont désormais tournés vers l’e-shopping. Afin de rester dans la course, les TPE et PME ont également dû adopter la digitalisation pour conserver de la visibilité. Grâce aux réseaux sociaux, ces commerces peuvent continuer de produire et de vendre tout en restant en contact avec leur clientèle. Par ailleurs, l’État promet un plan de soutien et de relance pour les PME au vu de la situation actuelle.