Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

À quel MMORPG jouer ? Nos conseils pour bien le choisir

Sommaire

Baldur’s Gate III, Old School RuneScape ou Final Fantasy vous disent quelque chose ? Ce sont les MMORPG les plus populaires au monde en ce jour. Pour rappel, MMORPG est l’acronyme de Massively Multiplayer Online Role-Playing game ou jeux de rôle en ligne massivement multijoueur. C’est un divertissement très populaire qui réunit plusieurs millions de joueurs en ligne. Ces jeux apparaissent pour s’aligner aux anciens MMO qui ont fait leur preuve. Si vous débutez et que vous souhaitez télécharger un MMORPG, nous vous invitons à suivre les conseils pour bien choisir votre jeu.

 

Bien choisir l’univers

 

Le critère esthétique est le premier élément qui oriente le choix de tout le monde. Et il y a de bonnes raisons à cela. L’univers d’un MMORPG est la base de tous les autres éléments du jeu : les quêtes, la communauté de joueur, l’ambiance, etc. En ce moment, c’est le thème Héroic Fantasy qui bat tous les records. Il y a également d’autres univers intéressants comme la guerre, la science-fiction, le royaume nordique, et même le style contemporain. C’est à vous de choisir l’univers qui vous ressemble.

 

Sa capacité de personnalisation

 

Les amateurs de jeux de rôle apprécient la capacité à s’immerger pleinement dans le jeu. Et pour parvenir à cette immersion, il est essentiel de pouvoir se sentir en adéquation avec l’avatar que l’on incarne. Les meilleurs MMORPG proposent de personnaliser entièrement le skin de votre avatar. Vous pouvez définir tous ses traits physiques : taille, morphologie, visage, cheveux, etc. Vous avez aussi un large choix de costumes et d’équipements. Par ailleurs, assurez-vous que la personnalisation de votre avatar n’influe pas sur la fluidité du jeu.

 

La complexité des MMORPG

 

Comme dans la vie, un jeu de rôle n’a aucun intérêt s’il n’y a pas de quête. Informez-vous sur les missions que vous aurez à accomplir dans le MMORPG. Il y a aussi les différents niveaux à débloquer au cours du jeu. Et lorsque vous atteignez le dernier niveau, un bon MMO continue à vous surprendre avec de nouveaux DLC (Download Content). D’autre part, les MMORPG proposent un mode PvE (Player Vs Environnement) dans lequel le joueur doit surmonter des obstacles programmés par les développeurs. Ceci dit, un MMO digne de ce nom doit permettre un PvP (Player Vs Player). Vous affronterez d’autres joueurs en ligne comme vous pouvez créer des équipes pour participer à un tournoi. C’est pour cette raison que vous devez à tout prix choisir un jeu avec une communauté de joueurs riche. Renseignez-vous sur les réseaux sociaux et sur les forums spécialisés.

 

Le prix des MMORPG

 

Les obstacles, c’est bien pour l’adrénaline. Mais ils doivent rester à bonne dose. En effet, la progression est primordiale pour ne pas rendre le jeu chronophage. Dans ce sens, les jeux payants sont beaucoup plus intéressants aux MMORPG free to play. Cependant, vérifiez que la tarification convient à votre budget. Il y a des jeux acquis en un seul paiement et d’autres qui nécessitent un abonnement. Il y a aussi les jeux avec achats intégrés pour obtenir de nouveaux équipements ou des provisions. Si vous souhaitez tester un MMORPG free to play, voici la liste des MMORPG gratuits du moment.

 

La compatibilité du jeu avec les appareils

 

Le choix de l’appareil de jeu est important pour une expérience agréable. Aujourd’hui, les meilleurs MMORPG sont disponibles sur PC, console et mobile. À vous de voir ce qui vous met le plus à l’aise. Ceci dit, vous devez vérifier la configuration minimale requise pour votre jeu vidéo. Cela vous évite les bugs et les latences, surtout si vous prenez un MMORPG payant. Vous devez donc choisir un MMORPG qui vous permet de vous amuser sans frustration. Prenez un jeu qui vous ressemble et qui reste dans votre budget. Par ailleurs, ne surestimez pas trop l’importance du graphisme. Bien que la beauté à l’écran améliore l’expérience, la jouabilité pourrait vous surprendre.

Image de Henry Mailloux

Henry Mailloux

Ancien journaliste et rédacteur pour une revue spécialisée dans le jeu vidéo pendant 6 ans, j'écris maintenant des billets sur Internet pour être directement au contact des lecteurs. Je suis passioné de jeux et de séries, mais aussi de cuisine et de sport.
" La vie c'est comme une boît de chocolats : on ne sait jamais ce qu'on va trouver à l'intérieur. "