Selon un rapport de Cybersecurity Ventures, en 2021, la cybercriminalité était estimée à 6000 milliards de dollars et si on devait la comparer aux économies des pays de la planète, ce serait la troisième économie mondiale derrière les Etats-Unis (25 300 milliards de dollars), la Chine (19 900 milliards de dollars) et devant le Japon (4900 milliards de dollars) et l’Allemagne (4300 milliards de dollars). Il est donc plus d’actualité que jamais qu’il faut surfer avec prudence. Si vous voulez tout savoir pour naviguer de façon sécurisée, nous vous conseillons le site hsc.fr. Pour commencer, voici quelques conseils pour parcourir le Web en vous protégeant des menaces.
Fuir les sites en HTTP
HTTP veut dire Hyper Text Transfer Protocole, ce qui se traduit par protocole de transmission d’hypertextes. Tout d’abord définissons ce qu’est un protocole : un protocole est une série d’étapes et de règles que des ordinateurs ou des serveurs doivent suivre pour pouvoir communiquer entre eux. Un hypertexte est un texte qui contient des hyperliens. Un hyperlien est un lien qui permet de se rendre sur un autre site quand on clique dessus. On parle maintenant de lien, mais au début d’Internet, dans les années 90, on parlait d’hyperlien. Le protocole HTTP est le protocole utilisé pour acheminer les hypertextes d’un site, c’est-à-dire ses pages, à l’ordinateur de l’internaute qui veut les consulter. C’est grâce à ce protocole que le serveur du site peut communiquer avec votre ordinateur par l’intermédiaire de votre navigateur.
Le problème du protocole HTTP est qu’il n’est pas sécurisé. Une pirate qui écouterait vos communications verrait tout : les pages consultées, à quelle heure, toutes les informations saisies dans les formulaires, votre numéro de carte bancaire si vous faites un achat. Le protocole HTTPS a été créé pour remédier à cela. Le « S » de HTTPS veut « secure », c’est-à-dire sécurisé en français. Pour sécuriser vos communications, HTTPS crypte les informations échangées. Crypter veut dire que les informations sont transformées en un message secret incompréhensible par toute personne ou tout système n’ayant pas la clé pour le décrypter. Avec HTTPS, on ne peut donc plus voir quelles requêtes vous avez faites dans la barre de recherche de votre navigateur, quelles pages vous avez consultées, ni sur quel sites vous êtes allé. De même toutes les informations saisies dans les formulaires ainsi que votre numéro de CB sur les pages de paiement sont cryptées et ne peuvent pas être lues. Les sites en HTTPS se reconnaissent grâce au petit cadenas qui se trouve à gauche de la barre d’adresse du site ou de la page que vous consultez. Vous avez donc bien compris, que la première étape pour naviguer de façon sécurisée est de ne plus se rendre sur aucun site en HTTP et de ne visiter que des sites en HTTPS.
Utiliser un VPN
Le protocole HTTPS ne fait que crypter le contenu de ce qui circule entre un site et un internaute. Il reste une partie qui est visible : l’adresse Internet du site et l’adresse internet de votre ordinateur. Quelqu’un qui écouterait vos communications saurait quel site vous avez consulté, combien de pages du site vous avez consultées et à quelle heure. Le gouvernement pourrait vous surveiller et voir si vous allez sur des sites illégaux de streaming par exemple. La solution est de souscrire un abonnement à ce qu’on appelle un VPN. VPN veut dire Virtual Private Nerwork, réseau privé virtuel en français. Un service VPN se place entre vous et internet, il établit une connexion cryptée entre votre ordinateur et internet. On ne vous voit plus mais on le voit lui car c’est lui qui fait, à votre place, toutes les requêtes auprès des sites auxquels vous voulez accéder. Par exemple, si vous voulez vous connecter au site de la SCNF pour réserver un billet, votre requête va être cryptée et envoyée au serveur VPN. Celui-ci va envoyer votre requête au site de la SNCF (sans indiquer que la requête vient de votre ordinateur), puis il va recevoir la page de réservation de la SNCF, il va la crypter et la transférer à votre ordinateur qui va la décrypter et l’afficher sur votre navigateur. Utilisez un VPN pour surfer de façon anonyme et sécurisée.