Il y a eu une grande confusion sur le déploiement de la 5G dans le monde entier. Les entreprises de communication telles que AT&T en sont en partie responsables puisqu’elles tentent de commercialiser auprès des clients des réseaux et des appareils qui ne sont pas encore capables d’assurer une connectivité 5G mais qui portent le label 5G.
Pour que la 5G ait un sens pour les clients, les entreprises doivent d’abord installer une nouvelle infrastructure à côté de la 4G existante qu’elles viennent de construire. Ensuite, les clients auront besoin de nouveaux téléphones et tablettes qu’ils pourront accéder à cette infrastructure. Cela signifie que la plupart d’entre nous sont plus éloignés de l’adoption de la nouvelle technologie que nous réalisons.
Mais avec Samsung, HTC, et Motorola tous commercialisant des téléphones 5G à venir, les clients se demandent si 2019 est le moment de mettre à niveau. Si une vitesse plus rapide et des temps de latence plus faibles sont juste devant nous, devrions-nous commencer à stocker des appareils compatibles pour ne pas manquer la prochaine grande étape du sans fil ?
La réponse est probablement non.
Les réseaux cellulaires 5G introduiront la technologie mmWave (ou « longueur d’onde millimétrique »). Cette technologie exploite une gamme de radiofréquences du spectre électromagnétique différente de celle que nous utilisons actuellement. Nos réseaux 4G LTE actuels, par exemple, fonctionnent dans la gamme de 450 MHz à 5,9 GHz. La 5G fonctionnera dans la gamme de 24GHz à 90GHz.
Votre region est-elle équipée ?
Si vous cherchez à profiter de la technologie mmWave, vous devrez vous assurer que votre région sera équipée de la nouvelle infrastructure, que votre réseau a accès aux tours mises à niveau et que vous avez acheté un appareil compatible. Pour l’instant, il y a des versions inférieures de la 5G ;(si on veut même l’appeler ainsi) qui deviennent disponibles et que les téléphones et les tablettes peuvent utiliser, mais vous n’obtiendrez pas la vitesse de la vraie 5G.
Si vous envisagez de céder au marketing intensif des téléphones 5G auquel nous allons tous être soumis et de débourser plus de 1000 $ pour un appareil, cela vaudra la peine de demander à votre opérateur les spécifications de leurs nouveaux réseaux. Des sociétés comme AT&T vous diront qu’elles disposent de la 5G, mais elles n’ont en fait que des équipements 4G LTE améliorés. La vraie 5G devra probablement attendre 2020 (et il en sera de même pour tous ceux qui veulent un iPhone compatible avec la 5G).
Les consommateurs devraient également penser au gaspillage que représente le remplacement de leur téléphone s’ils ont un modèle 4G LTE actuel. Ceux-ci seront probablement tout aussi capables d’accéder à bon nombre des nouveaux réseaux sub-5G.
Quelle vitesse ?
Une autre question à se poser si vous envisagez une mise à niveau est de savoir de quelle vitesse vous avez réellement besoin. Êtes-vous vraiment si incommodé par la latence lorsque vous diffusez Netflix en continu ? Peut-être, mais il est probable que si quelques secondes de temps tampon vous rendent fou, vous êtes tout aussi susceptible d’être agacé par la 5G lorsqu’elle ne vous donne pas un service idéal (parce que qui obtient un service idéal 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ?).
Batterie
Il est également sage de considérer à quel point vous comptez sur la longue durée de vie de votre batterie pour vous permettre de rester débranché tout au long de la journée. Nous n’en sommes pas encore sûrs, mais beaucoup ont deviné que la pression supplémentaire et les puces plus grandes que la 5G exige pourraient rendre les batteries plus petites et moins efficaces. Bien sûr, les spécialistes du marketing téléphonique ont fait des promesses de batteries qui durent un mois entier.
Coûts
Le coût du téléphone ne sera pas non plus le seul facteur financier. Une fois que vous pourrez diffuser plus de données, plus longtemps et à des vitesses plus rapides, vous le ferez probablement, et cela peut faire grimper votre facture de téléphone, en fonction de votre forfait. Très probablement, le coût de la nouvelle infrastructure sera répercuté sur les consommateurs, que nous l’utilisions ou non, donc peut-être que tout le monde doit s’attendre à voir une augmentation de ses factures.
Multipliez les sources
Enfin, n’obtenez pas toutes vos informations des personnes qui essaient de vous vendre le service 5G et les appareils associés. Ils sont prêts à vous dire n’importe quoi. Pour autant que nous le sachions, il y aura probablement des problèmes de signal avec les nouvelles gammes dans lesquelles la 5G fonctionnera. Cela signifie que tout téléphone mis à niveau que vous achetez devra avoir plusieurs antennes internes – à moins que vous aimiez ressembler à une version des années 90 de vous-même errant pour trouver le meilleur signal téléphonique.
En fin de compte, à moins que vous ayez besoin d’être à la pointe, il est probablement sage de ne pas être un bêta-testeur pour cette nouvelle technologie. Il va passer par des douleurs de croissance et les adopteurs précoces vont obtenir un siège de première ligne frustrant à ce spectacle. Le consommateur avisé attendra au moins une autre année.