Le monde évolue de manière incessante avec la technologie moderne pour permettre aux entreprises d’améliorer les compétences de leurs salariés. Cela se fait avec une formation en interne favorisant leur performance dans leur métier. D’ailleurs, la logique du cerveau humain peut être imitée grâce aux technologies de l’intelligence artificielle. Ces innovations ont permis aux divers centres d’apprentissage de personnaliser leur formation suivant le profil de l’apprenant. Comment procèdent-ils pour intégrer l’intelligence artificielle dans leur formation professionnelle ?
Des définitions utiles
L’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle (IA) est un concept initialement inventé par Alan Turing en 1950. C’est une notion complexe et évolutive qui consiste à imiter l’intelligence humaine via le système informatique. La Formation la rédaction SEO à l’heure de l’intelligence artificielle est aujourd’hui un concept en vogue dans les entreprises. C’est une pratique leur permettant de prendre le contrôle des contenus et de la visibilité de leur site sur Internet. Cette formation est une méthodologie dynamisant l’élaboration de la stratégie de recherche et de tous les concepts de rédaction associés.
La formation professionnelle
La formation professionnelle est un apprentissage permettant aux salariés d’évoluer dans leur métier et d’optimiser leur parcours professionnel. Elle est également utile pour les demandeurs d’emploi qui désirent trouver un nouveau poste rapidement. C’est une obligation nationale, généralement financée par les municipalités, les pôles emplois, les régions et l’État. Chaque entreprise est tenue de mettre en place les outils nécessaires pour une politique de formation continue et sur le long terme.
L’importance de l’intelligence artificielle dans les formations professionnelles
Appliquée à la formation professionnelle, l’intelligence artificielle, faible ou forte, privilégie la création d’un algorithme intelligent. Ce dernier permet de simplifier le processus de formation des apprentis. Voici quelques raisons montrant les enjeux de l’IA dans ces formations en entreprise :
Une formation plus accessible
Grâce à l’IA, il est possible de créer une formation adaptée aux besoins de chaque apprenti ou des programmes de formation en ligne. Ainsi, chacun peut suivre la formation à son rythme, notamment lorsqu’il a des contraintes de temps.
Des parcours plus personnalisés
Selon les connaissances et les compétences des apprentis, l’intelligence artificielle est un excellent moyen de personnaliser les parcours de formation. Pour que l’apprentissage soit plus efficace, les modules proposés peuvent être adaptés aux points faibles et aux points forts des étudiants. C’est une façon de mieux cibler les besoins de chaque apprenti après avoir analysé son test d’évaluation.
Une évaluation plus objective et plus précise
Parmi les étudiants, il y a ceux qui ont du mal à connaître leur niveau et leur progrès. Or, cela est important pour qu’ils puissent améliorer leurs résultats. Avec l’intelligence artificielle, ils peuvent évaluer précisément leur niveau de compétences et de connaissances.
Les règles de Google sur les contenus générés par l’intelligence artificielle
Google valide l’utilisation de l’IA pour la rédaction de contenus et conseille aux utilisateurs de se référer sur le concept EEAT. Cela signifie qu’il faut respecter quelques critères pour créer des contenus générés par l’IA appréciés par Google :
- l’expertise ;
- l’expérience ;
- l’autorité ;
- la fiabilité.
Ainsi, les contenus considérés comme utiles pour les utilisateurs en cas d’usage d’intelligence artificielle sur Google sont :
- des résultats sportifs ;
- des prévisions météorologiques ;
- des transcriptions.