Le cadreur est un professionnel de l’audiovisuel, en charge des angles de prise de vue des mouvements de travelling. Le cadreur drone effectue les mêmes tâches, mais depuis un drone, appareil volant muni d’une caméra. Le monde du cinéma et de la télévision sont les secteurs qui recourent le plus aux drones, ainsi que l’armée. Pour devenir cadreur drone, il faut suivre une formation cadreur drone.
La formation cadreur drone
Le métier de pilote de drone professionnel est un métier récent. L’utilité de l’appareil a encouragé de plus en plus de personnes à se former pour devenir télépilote de drone. Il est effectivement d’une grande aide dans divers secteurs : l’agriculture, la photographie et l’audiovisuel, l’ingénierie, le bâtiment, etc. En dehors du contexte du divertissement, le drone se prévaut d’un fort potentiel. C’est la raison pour laquelle le drone est utilisé dans un but purement professionnel. On pourrait penser que le métier de cadreur drone et de pilote drone sont la même chose. Ce n’est pourtant pas le cas, d’où l’intérêt de suivre une formation cadreur drone. Grâce à cette formation, il est possible de combiner les compétences du télépilote et du cadreur.
Ce qu’il faut savoir sur le métier
Les qualités requises pour le télépilote de drone
Certains prérequis sont exigés par la profession de pilote de drone :
- il faut avoir un grand sens de l’orientation et il faut savoir manipuler l’appareil avec précision ;
- la rigueur est également de mise, l’appareil doit être strictement contrôlé avant chaque utilisation pour éviter au maximum les dommages sur les personnes, les animaux et les bâtiments ;
- le sens du relationnel est un atout, puisque l’opérateur est souvent amené à coopérer avec d’autres personnes. Le pilote doit avoir une certaine capacité de communication et d’écoute ;
- l’initiative personnelle est indispensable pour mener à bien les missions qui sont confiées au pilote.
Les atouts que doit posséder un bon cadreur
Le cadreur est celui qui est aux commandes de la caméra. Il doit savoir ajuster les mouvements de l’objectif selon les besoins du film (documentaire ou professionnel). En plus d’une formation cadreur drone, il se doit également d’être rigoureux. De la même manière que le télépilote, le cadreur doit savoir s’adapter à son environnement et se tenir au courant des dernières technologies en la matière. Enfin, le cadreur doit avoir de bonnes conditions physiques et assez de patience pour enchainer les prises de vues.