Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le jeu vidéo : un secteur professionnel d’avenir

Sommaire

L’industrie du jeu vidéo connaît un essor fulgurant ces dernières années. Avec une audience toujours croissante et un chiffre d’affaires record, c’est actuellement l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie mondiale, bouleversant les modèles d’affaires traditionnels. Les opportunités de carrières y sont particulièrement nombreuses, allant des métiers créatifs aux fonctions commerciales, en passant par les rôles techniques. Pour vous préparer à intégrer ce domaine passionnant, il est alors indispensable de suivre une formation.

 

Jeu vidéo : une industrie en pleine expansion

 

Le jeu vidéo n’est plus qu’une simple activité de loisir. Il est devenu une industrie florissante à l’échelle mondiale. D’après les dernières estimations, le marché de ce secteur devrait atteindre les 196 milliards en 2025. Cet essor fulgurant peut s’expliquer par l’engouement croissant des joueurs à opter pour les nouvelles technologies et les expériences immersives. Sachez d’ailleurs que le public des jeux vidéo s’est beaucoup élargi. Il touche désormais tous les milieux sociaux et toutes les tranches d’âge. Cela est particulièrement dû à l’avènement du jeu en ligne. De plus, les genres et les supports sont diversifiés. On peut y trouver des jeux de stratégie, d’actions, de simulation et d’autres catégories sur les consoles, les PC, les tablettes et les smartphones. Face à ce phénomène, le secteur attire de nombreux professionnels et investisseurs à la recherche de perspectives de développement. Pour générer des revenus colossaux, ces derniers se doivent alors de proposer des jeux toujours plus performants et plus immersifs. C’est pourquoi il est important de se doter des compétences créatives et techniques adéquates. À ce titre, une formation animation 3D/FX peut s’avérer d’une grande utilité.

 

Quelles sont les différentes professions du jeu vidéo ?

 

L’univers du jeu vidéo s’est largement diffusé en quelques années. Dans les Alpes-Maritimes, il se développe notamment par le biais d’événements ou de formations professionnelles. L’idée est de réunir des joueurs du pays ou du monde entier pour participer à un tournoi et partager la même passion. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur le sujet. Parmi les nombreux débouchés professionnels qu’offre le secteur, il y a :

 

Les métiers de la conception

Pour développer un jeu vidéo, il faut des talents créatifs comme des artistes 3D, des designers, des scénaristes, des characters artists, des compositeurs de musiques, des concepteurs de niveaux, etc. Ces experts sont responsables de tous les éléments qui le composent tels que l’histoire, les personnages, l’univers, l’ambiance sonore, etc.

 

Les métiers techniques

Pour donner vie aux concepts créatifs, il faut l’intervention de professionnels comme les programmeurs, les développeurs, les spécialistes en réalité virtuelle et en intelligence artificielle. Ce sont ces derniers qui créent les moteurs du jeu vidéo. Ils se chargent également de veiller à sa sécurité et à sa stabilité.

 

Les métiers supports

Cette catégorie regroupe les fonctions qui s’occupent du bon fonctionnement des studios de développement. Il y a, par exemple, les ressources humaines, la comptabilité, l’administration et la gestion de projet.

 

Les métiers du marketing

Afin de garantir le succès d’un jeu vidéo, il faut le faire connaître sur le marché. L’objectif est de séduire les joueurs et donc de booster les revenus. Pour y parvenir, il est nécessaire de disposer de bonnes compétences en marketing et dans le commerce. C’est dans cette optique qu’interviennent les producteurs, les responsables des ventes, les chargés de communication, les chefs de projet et les responsables des relations publiques.

 

Quelle formation choisir pour intégrer le secteur du jeu vidéo ?

 

Si vous voulez exercer l’un de ces différents métiers du jeu vidéo, vous pouvez opter pour :

  • une formation universitaire : un grand nombre d’établissements supérieurs, d’écoles privées et d’universités proposent aujourd’hui des cursus dédiés aux métiers du jeu vidéo. Vous pourrez, par exemple, y acquérir un diplôme de licence ou de Master en conception gaming, en game design ou encore en développement de jeux ; 
  • une formation professionnelle : cette solution est plutôt adaptée aux personnes qui souhaitent se reconvertir dans les métiers du jeu vidéo. Elle peut être proposée par des écoles privées ou des organismes spécialisés. Quoi qu’il en soit, les cours mis à votre disposition couvrent plusieurs domaines tels que le marketing de jeux vidéo, la modélisation 3D, le game design et la programmation de jeux.

Quelle que soit l’option que vous avez choisie, gardez toujours en tête qu’il faut une solide expérience pour réussir dans le secteur du jeu vidéo.

Image de Henry Mailloux

Henry Mailloux

Ancien journaliste et rédacteur pour une revue spécialisée dans le jeu vidéo pendant 6 ans, j'écris maintenant des billets sur Internet pour être directement au contact des lecteurs. Je suis passioné de jeux et de séries, mais aussi de cuisine et de sport.
" La vie c'est comme une boît de chocolats : on ne sait jamais ce qu'on va trouver à l'intérieur. "