Les jeux vidéo fascinent des millions de gamers depuis des décennies déjà. De la simplicité des premières consoles aux graphismes d’aujourd’hui, ceux-ci ont connu une transformation phénoménale. Le présent article vous propose ainsi de découvrir une liste du top consoles de jeux vidéo de tous les temps. Cependant, avant tout, il convient de parler du rétro gaming et de l’attrait qu’il exerce encore aujourd’hui.
L’appréciation persistante du rétro gaming
Bien que les consoles modernes comme la PlayStation 5 apportent des performances et des graphismes à couper le souffle, l’attrait porté sur la console de rétro gaming reste inchangé. Cet attrait est si fort que même dans la liste des meilleures consoles que vous allez voir, vous trouverez principalement des consoles d’ancienne génération. Cela peut s’expliquer du fait que pour de nombreux joueurs, les consoles et les jeux vidéo de leur enfance ont une place spéciale dans leur cœur.
Top 5 des meilleures consoles de jeux
Atari 2600
La première console de jeu grand public à avoir vraiment percé dans les années 1970, c’est l’Atari 2600. Cette console a, en effet, ouvert la voie au jeu vidéo moderne connu aujourd’hui. Avec des titres célèbres comme « Pac-Man » ou « Asteroids », l’Atari a fait découvrir le plaisir de jouer tranquillement à la maison. Et même si la jouabilité a évolué depuis le temps, elle reste une console star de l’histoire du jeu vidéo.
Nintendo Entertainment System (NES)
La NES, lancée en 1985, est une autre console légendaire. Cette dernière est, sans aucun doute, celle qui a le plus changé l’univers du jeu vidéo. Elle a introduit des franchises emblématiques comme « Super Mario Bros » et « The Legend of Zelda ». Et aujourd’hui encore, Nintendo continue d’occuper une place importante dans l’industrie du jeu en innovant constamment. C’est elle, par exemple qui a initié l’écran tactile dans les jeux vidéo et aussi la détection de mouvement avec la Nintendo Wii.
Sega Genesis
La Sega Genesis, a été lancée en 1989. Connue pour sa rivalité avec la Super Nintendo, cette dernière a sorti des jeux comme « Sonic the Hedgehog » et « Streets of Rage ». La Genesis a apporté des graphismes plus avancés et des jeux plus matures à l’industrie.
Sony PlayStation 2
La PlayStation 2 est la console la plus vendue de tous les temps. Avec un chiffre s’élevant à plus de 155 millions d’unités vendues. Elle a continué à établir la domination de Sony dans l’industrie du jeu vidéo grâce à des jeux comme :
- Grand Theft Auto : San Andreas ;
- Metal Gear Solid 2 ;
- Shadow of the Colossus »
La PS2 a également été l’une des premières consoles à intégrer un lecteur de DVD.
Xbox 360
Enfin, la Xbox 360, lancée par Microsoft en 2005, a été une console majeure dans l’évolution du jeu et de ceux qui l’apprécient. Elle a introduit des fonctionnalités en ligne avec le service Xbox Live. Elle a aussi sorti des jeux emblématiques comme « Halo 3 » et « Gears of War ». Ainsi, cette dernière est surtout connue pour avoir contribué à populariser :
- le jeu en ligne ;
- les jeux multijoueurs.