L’enseignement des soft skills, communément appelé apprentissage socio-émotionnel (SEL), est de plus en plus important dans un environnement éducatif, déterminé à ce que les étudiants sortent de la maternelle comme de l’enseignement supérieur amorcés et prêts à affronter un futur marché du travail dynamique et changeant.
SEL vise généralement à encourager les élèves à mieux identifier et comprendre leurs émotions, et à développer des compétences de communication plus saines et plus productives. Cependant, encourager et inspirer la SEL (j’utilise le mot « enseigner » avec parcimonie, car ce ne sont pas des choses qui peuvent nécessairement être enseignées), a également des effets démontrables sur la réussite scolaire et le comportement.
Les élèves ont besoin d’un soutien et d’une aide pour se préparer à la vie active.
Sur l’apprentissage socio-émotionnel
En 2011, une revue a publié une méta-analyse de plus de 213 études SEL fondées sur des données probantes, et a constaté que : les participants ont démontré des compétences sociales et émotionnelles, des attitudes, des comportements et des performances scolaires significativement améliorés qui reflétaient un gain de 11 points de centile dans la réussite.
Un autre résultat bénéfique est la constatation constante que l’enseignement du SEL améliore les propres compétences socio-émotionnelles de l’enseignant. En fait, la manière d’enseigner le SEL, ou ce que les psychologues appellent le « modelage », est pratiquement la leçon en soi. Si les enseignants peuvent communiquer à leurs classes qu’ils sont eux-mêmes sur cette courbe d’apprentissage et se comportent avec empathie, honnêteté et clarté, les élèves ont tendance à réaliser que « tout le monde est humain ».
« SEL m’a aidé à réaliser que je devais aussi améliorer mes compétences socio-émotionnelles. J’ai donc dit à mes élèves que devenir intelligent sur le plan socio-émotionnel est un objectif à long terme et que nous pourrions peut-être travailler sur ces compétences ensemble, nous aider à nous surveiller mutuellement. Et ils m’interpellent vraiment parfois. Si je suis un peu frustrée, ils me disent : « Mme Ruud, vous n’avez pas le droit de nous parler comme ça, ce n’est pas gentil ». Et je leur dis : « Vous avez raison. Ce n’est pas juste de ma part ». Nous travaillons donc sur la façon dont nous nous parlons et sur notre empathie générale envers les autres. »
De nombreux enseignants rapportent que plutôt que de consacrer du temps au SEL, il est plus efficace et efficient, d’adopter des techniques SEL dans toutes les leçons, quel que soit leur enseignement, que ce soit l’histoire ou les mathématiques.
Les EdTech peuvent-elles permettre l’apprentissage socio-émotionnel (SEL) ?
Dans ce contexte, il peut être difficile d’imaginer que les EdTech puissent s’ajouter à l’enseignement du SEL, voire l’améliorer – car il semble s’agir d’une interaction entièrement « humain-humain ». Explorons la question :
Apprentissage par projet
Pour commencer L’apprentissage par projet (PBL), est un moyen vraiment formidable d' »enseigner » la SEL. Prenez par exemple le projet qui demandait aux groupes d’élèves de faire des recherches sur le conflit syrien, en mettant l’accent sur le placement et les conditions des réfugiés, puis de travailler avec des technologies de conception pour concevoir un abri idéal pour les réfugiés. Les élèves ont dû prendre en compte un certain nombre de questions sociales, géographiques, politiques et climatiques au cours de leur résolution de problèmes.
La technologie et les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont au cœur de ce projet.
Utilisation intelligente des données
Avec 80 % des élèves (répartis sur 106 écoles) vivant dans la pauvreté, la communauté place l’éducation au cœur de ses rêves d’un avenir meilleur pour ses enfants. Cela s’exprime dans l’objectif quinquennal déclaré du district, à savoir : Tous les élèves feront preuve du caractère et des compétences nécessaires à la réussite professionnelle. Le SEL joue un rôle important dans la réalisation de cet objectif :
- Collectant des données SEL par le biais d’enquêtes d’auto-déclaration des élèves et des enseignants ;
- Mettant en œuvre de nouveaux programmes SEL et des opportunités d’apprentissage professionnel ;
- Développant les capacités et les ressources disponibles pour les départements et le personnel clés ;
- Tirer parti des structures d’apprentissage par les pairs, basées sur l’équipe, qui établissent un pont entre le district et ses champions au niveau de l’école ;
- Partager les données au niveau de l’école, tant en interne qu’en externe, afin de créer une culture de soutien et de transparence.
Les districts se sont associés à un fournisseur de technologie, Panorama, pour les aider à collecter et à analyser les données d’enquête, et à développer des rapports interactifs sur le SEL. Cette analyse des données et ces rapports sont devenus le point d’appui sur lequel les districts ont développé et répondu à des défis et des tendances de comportement spécifiques, en alimentant les informations dans des groupes d’enseignants au niveau de l’école appelés « équipes de climat et de culture ». Avec des logins d’équipe individuels dans toutes les écoles participantes, les équipes peuvent suivre et répondre aux données granulaires qui révèlent le comportement, la fréquentation et tout autre problème climatique ou émotionnel auquel est confronté le corps étudiant et par extension le personnel enseignant.