Depuis 2020, les habitudes de travail dans le monde entier ont drastiquement évolué. La crise de la Covid19 a obligé les entreprises à réévaluer leurs manières de faire en intégrant une grande part de télétravail. Aujourd’hui, cette pratique est restée d’actualité. La plupart des entreprises autorisent leurs employés à télétravailler de manière régulière ou même à temps complet. Malheureusement, cette tendance a aussi ouvert des portes aux cybercriminels. En effet, en raison de la nouveauté de la pratique, le télétravail a amené à une hausse considérable des cyberattaques.
Quels types de cyberattaques peuvent toucher les entreprises ?
Ransomware
Très populaire de nos jours, le ransomware est pratiqué à foison par les hackers. Ce malware peut être utilisé autant dans des conflits internationaux que pour prendre en otage les données d’une petite entreprise. Le principe est simple : les hackers prennent le contrôle d’un appareil électronique, le plus souvent d’un ordinateur, et affiche un message pour demander une rançon. Si l’on veut retrouver le contrôle de l’ordinateur et ce qu’il contient, il faut donc payer une somme conséquente d’argent.
Attaques de déni de service (DDoS)
Ces attaques servent purement à nuire à une entreprise. Elles bloquent complètement le fonctionnement des différents outils utilisés (serveur Web, boîte mail, etc). Ainsi, il est de plus en plus compliqué pour les entreprises de travailler correctement.
Phishing
L’hameçonnage est une pratique qui touche toutes les personnes ayant accès à un appareil électronique. Nous avons tous reçu un mail ou un sms avec un lien à suivre nous indiquant que notre colis était livré ou que notre payement Netflix était arrivé à terme. En prenant la forme d’un organisme reconnu, les hackers obtiennent des données personnelles, pouvant même aller jusqu’aux numéros de carte bleue.
Programmes espions
Afin de voler les données des entreprises, des pirates installent ces programmes dans les ordinateurs des employés et ont ainsi accès à la totalité des informations de la structure. Ils peuvent par la suite utiliser ces données comme ils le souhaitent. D’autres cyberattaques existent, mais celles présentées sont les plus en vogue. L’objectif des pirates peut être multiple. Par exemple, avec le ransomware, la raison est plus souvent monétaire. Ils ont la possibilité de nuire aux entreprises en divulguant des données strictement confidentielles ou encore en vendant leurs données aux concurrents.
Quelles attaques touchent plus le télétravail ?
En réalité, toutes les cyberattaques présentées peuvent impacter les personnes travaillant de chez eux. La cybersécurité est un thème qui s’est accru ces dernières années, mais le basculement imprévisible du monde du travail a donné aux hackers l’opportunité de pirater bien plus facilement tout type d’entreprise. En effet, le matériel utilisé dans le cadre du télétravail est très souvent bien moins protégé et presque oublié. Il est donc indispensable de penser à protéger tous les appareils utilisés dans le cadre professionnel.
Pourquoi sensibiliser les employés ?
Les cyber-risques ne sont pas à prendre à la légère. Trop souvent, les entreprises oublient de former leurs employés sur le sujet. Le niveau de vigilance baisse et c’est à ce moment-là que les cyberattaques ont lieu. Le télétravail renforce ce sentiment d’intouchabilité, mais au contraire, c’est une occasion rêvée pour les pirates. C’est pour cette raison qu’il est primordial de sensibiliser les différents acteurs d’une entreprise, que ce soit lors du travail en présentiel ou en télétravail, de prendre les précautions nécessaires. Pour cela, il faut bien expliquer les différentes formes de piratage informatique, comment les déceler et les prévenir, mais également installer toutes les protections nécessaires sur les appareils électroniques utilisés.
Comment éviter une cyberattaque chez soi ?
Éviter l’utilisation d’un ordinateur personnel pour le travail
En effet, le matériel personnel est souvent bien moins protégé et accroit donc les risques de cyberattaque.
Dupliquer les sauvegardes de données en dehors de l’appareil
En cas de ransomware, vos données ne seront pas perdues et vous n’aurez donc pas à payer une somme mirobolante pour les récupérer.
Effectuer les mises à jour recommandées
On l’a vu avec le cas d’Apple récemment, les mises à jour sont nécessaires pour améliorer et surtout éviter toute faille du système exploitable par les hackers.
Installer un antivirus qualitatif
Le coût d’un antivirus sera la plupart du temps bien moins élevé que le coût d’une cyberattaque. Ces antivirus préviendront d’une partie des malwares existants.
Installer un logiciel de cybersécurité
Des logiciels très développés permettent non seulement de prévenir les cyberattaques, mais nettoyer la totalité du réseau informatique dès qu’un risque surgit. Recommandés par les institutions nationales, un tel logiciel permet d’ôter toute inquiétude et de porter son attention sur autre chose que la cybersécurité.