Ne traitez PAS tout le trafic de la même manière.
Parce que lorsque vous traitez tout le trafic de la même façon, vous finissez par tirer des conclusions erronées et trompeuses. Oui, vous pouvez obtenir des hausses notables du ROI dans certains domaines, mais aucun segment spécifique n’est maximisé et vous vous rendrez compte du gâchis que vous avez créé la prochaine fois que vous essayerez de faire un audit.
Ce n’est que par la segmentation des données, l’examen croisé de plusieurs segments et l’optimisation de chaque pièce du portefeuille que vous maximisez vraiment les résultats.
Quand vous traitez différemment les différents segments de trafic, vous optimisez les résultats de TOUT le trafic, ce qui augmente le ROI.
1. Visiteurs nationaux vs. visiteurs internationaux
La différenciation du trafic géographique aura un poids différent selon les entreprises, mais lorsque vous avez un objectif tel que les inscriptions à un événement basé sur l’emplacement… vous pariez que l’emplacement compte.
2. Nouveaux visiteurs vs. visiteurs de retour
Très souvent, nous constatons que les spécialistes du marketing traitent les nouveaux visiteurs et les visiteurs de retour de la même manière. En fonction du site web et de la campagne, cela peut être une grave erreur.
Si une campagne a par exemple 69 inscrits au cours d’une période examinée et qu’il s’agissait de visiteurs de retour et qu’en plus, seulement 5 étaient de nouveaux visiteurs… Cela signifie que les visiteurs de retour ont rapporté 13,8 fois plus de revenus.
Nous sommes d’avis que vous devriez redoubler d’efforts pour inciter vos nouveaux visiteurs à s’inscrire dans votre base de données. Cela pourrait être la clé d’une croissance exponentielle des inscriptions et des revenus plus loin dans leurs parcours.
3. Quand vous segmentez votre trafic, vous gagnez gros
Lorsqu’un aspect de votre marketing ne fonctionne pas comme vous le souhaitez, il est tentant de simplement regarder comment » le trafic » se comporte dans son ensemble et de prendre des décisions d’optimisation en fonction de cela. Toutefois, comme nous l’avons vu plus haut, cela pourrait être plus préjudiciable à vos chiffres qu’utile.
Prendre le temps de segmenter votre trafic et de faire des analyses inter-segments vous donne des aperçus plus efficaces, optimise votre budget et vous donne de loin les résultats les plus impressionnants.
En fait, vous pourriez même découvrir que l’élimination d’un certain segment d’audience vous aiderait en fait à catapulter votre croissance. Je sais que cela semble contre-intuitif, mais je l’ai vu à maintes reprises et maintes fois.
La ligne de fond est, ne traitez pas tout votre trafic de la même manière. Segmentez, segmentez et segmentez encore.