Les mangas sont des bandes dessinées créées au Japon par des créateurs en langue japonaise, souvent considérées comme la véritable vision de la manière dont le créateur envisageait le déroulement de son histoire. Lorsqu’un manga devient suffisamment populaire, il est souvent transformé en anime pour que les fans puissent le consommer. Cependant, les adaptations en anime ont parfois tendance à prendre leur propre direction et à créer leur propre histoire, distincte de celle du manga lui-même. C’est l’une des raisons pour lesquelles les fans ont tendance à préconiser la lecture des sources originales pour voir comment le créateur voulait que vous le voyiez. Malgré cela, j’ai quand même choisi d’arrêter de lire des mangas pour un certain nombre de raisons.
La première raison est assez simple
j’aime le suspense de ne pas savoir ce qui va se passer ensuite. Quand je lisais religieusement le manga Naruto, je me retrouvais souvent à ne pas vouloir regarder les épisodes, et quand je le faisais, ce n’était pas aussi excitant pour moi que ça aurait dû l’être puisque je savais exactement ce qui allait se passer ensuite. Ne vous méprenez pas, j’ai quand même apprécié de regarder Naruto, car c’était incroyable de voir ce que j’avais lu prendre vie. Mais quelque part en cours de route, la magie a disparu.
Deuxièmement, je me suis retrouvé à pinailler constamment sur tout ce que l’anime faisait de mal. Je voulais qu’ils suivent exactement le matériel source tel que je l’avais lu dans le manga. Tout écart par rapport à la façon dont il était dépeint me rendait furieux (pendant environ une minute), puis je m’en remettais.
Ce n’est que lorsque j’ai commencé à regarder l’anime Attack on Titan que j’ai commencé à vraiment apprécier de regarder un anime sans lire le matériel source. Le fait d’être constamment surpris tout en appréciant l’animation incroyable m’a fait prendre la décision d’arrêter de lire les mangas. Une fois que j’ai eu terminé les mangas qu’il me restait à lire, j’ai tout simplement arrêté. J’ai même abandonné le manga My Hero Academia pour pouvoir le regarder sans spoilers (enfin, une fois la saison 3 terminée). Le seul manga que je n’ai pas encore abandonné est Boruto.
Les avantages des mangas
Bien sûr, je sais que les mangas présentent certains avantages, comme une censure moindre ou inexistante, de belles illustrations et des représentations précises de l’histoire. Sans manga, il n’y aurait pas d’anime, mais j’ai atteint un point où je ne me soucie que de la valeur de divertissement d’un anime. Si l’anime est suffisamment divertissant et convaincant, je me moque franchement de la façon dont le manga l’a fait. Je pourrais changer d’avis à l’avenir, mais c’est ce que je ressens pour le moment. Je n’ai tout simplement plus envie de lire un manga. Maintenant, cela ne s’applique qu’aux mangas dont l’adaptation en anime a été confirmée. Je continuerai à lire des mangas comme je le fais pour les bandes dessinées, mais seulement avec parcimonie. On ne sait jamais quand le prochain grand succès pourrait apparaître.
Suis-je le seul à penser ainsi ? Faites-moi savoir ce que vous pensez de ce que j’ai écrit.
.