Le navigateur web est un logiciel qui relie l’utilisateur au réseau internet. Il lui permet de consulter les sites, de télécharger des fichiers, de consulter et gérer ses mails… Gratuits et préinstallés, ces navigateurs facilitent grandement la recherche sur internet, en particulier grâce à une application web, le moteur de recherche. Indispensables, ils indexent les ressources afin d’aider à trouver les meilleurs résultats et le temps de réponse à la requête est souvent très court. Les moteurs de recherche sont nombreux et il en existe certains qui sont français, à savoir : Qwant.
Qu’est-ce que Qwant ?
Présentation du moteur de recherche
Il est mis en ligne le 16 février 2013, mais sa version définitive n’apparait que le 4 juillet 2013. L’appellation « Qwant » vient du Q de quantités pour la masse de données brassée quotidiennement et du mot « want » pour signifier « vouloir » ou « wanted » pour « recherché ». En 2020, Qwant est le quatrième moteur de recherche le plus utilisé en France, après Google, Bing et Yahoo. Il est suivi de près par Ecosia et DuckDuckGo.
Le respect de la vie privée avant tout
Sans chercher à entrer en concurrence avec les grands moteurs de recherche, le moteur de recherche français veut se démarquer sur sa politique quant au respect de la vie privée. En effet, il déclare que contrairement au géant américain, il ne trace pas ses utilisateurs, ne vends pas leurs données personnelles et n’installe pas de cookies. Enfin, les résultats de recherche affichés sont neutres, et ne sont pas personnalisés car Qwant ne possède pas d’historique de recherche. Les requêtes de recherche sont chiffrées et il en va de même pour l’adresse IP. Jusqu’à présent, Qwant a su prouver que ce n’étaient pas des paroles en l’air.
Les avantages de Qwant
Une meilleure protection de la vie privée
Comme dit précédemment, le contenu recherché demeure privé, contrairement aux autres grands moteurs de recherche qui savent tout de nos habitudes et qui ne se privent pas de surveiller nos données soi-disant personnelles à des fins publicitaires ou pire.
Une amélioration visible des recherches
Depuis deux ans, Qwant a fait de grand progrès, aussi bien au niveau de son interface (barre de recherche) que des résultats de recherche. La fonction Tous permet de classer les résultats en trois catégories différentes et ce en même temps :
- Actualités
- Web
- Réseaux sociaux
Cette fonctionnalité donne à l’utilisateur l’avantage de pouvoir comparer un sujet selon trois résultats différents.
Moins de publicité invasive
Les stratèges marketing devront trouver des manières moins « agressives » pour attirer leurs clients sur Qwant et pour avoir plus de revenus publicitaires, car il n’y a que des référencements naturels et des annonces payantes. Du point de vue de l’utilisateur c’est un bon argument pour le convaincre de passer à Qwant.
Les inconvénients de Qwant
Le nombre de résultats
Problème commun à la plupart des moteurs de recherche alternatifs sur le Web, la faible quantité de résultats obtenus peut freiner certains utilisateurs. On peut lui reprocher des résultats moins pertinents, mais il est vrai que c’est l’un des côtés de la navigation sans cookies, ni traçage.
Des résultats bancals
La recherche sur Qwant ne dispose pas encore des fonctions « Carte » pourtant utiles, il en va de même pour les « recherches associées ». Enfin, la présentation des résultats en colonne est assez « brouillonne » cela gâche l’expérience utilisateur.
Installation du moteur de recherche
Guide d’installation
- Sur Mozilla Firefox, il faut se rendre dans le menu « option » puis sur « recherche ». En bas à gauche, on peut voir un lien « ajouter d’autres moteurs de recherche ». Une fois qu’on a cliqué dessus, une fenêtre s’ouvre pour afficher une liste des moteurs de recherche. Il suffira de cliquer sur le plugin de Qwant pour l’installer et Firefox va proposer d’en faire le nouveau moteur de recherche par défaut.
- Sur Safari, les seuls moteurs de recherche par défaut sont Google, Yahoo et Bing. Pour utiliser Qwant, on ne peut que taper son adresse URL sur la barre du navigateur.
- Sur Internet Explorer, il faut cliquer sur une petite roue crantée en haut à droite. Une « option internet » apparait, et un menu « Général » pour changer le moteur de recherche par défaut.
Comment remplacer Google par Qwant ?
Pour Chrome, il faut cliquer sur « paramètres » puis « ensemble de pages » pour définir le site de Qwant comme page d’accueil. Toujours dans le menu « paramètres » puis le sous menu « gérer les moteurs de recherche », il faut sélectionner Qwant et cliquer sur le bouton bleu « utiliser par défaut ».
Découvrez Qwant Junior pour les enfants
C’est une version du moteur de recherche web destinée aux enfants âgés de 6 à 12 ans. Il ne contient aucune publicité, les résultats sont filtrés pour leur éviter des contenus adultes. Il est en passe de devenir le moteur de recherche de référence pour l’Education Nationale française.
Les alternatives à Qwant
- Duckduckgo : un outil de recherche américain qui privilégie des résultats qui ne sont pas limités à la bulle comportementale donc plus nombreux. Il se prononce pour le respect de la vie privée, donc ne piste pas ses utilisateurs.
- Ecosia : l’éco responsabilité est le terme qui personnifie ce moteur de recherche allemand. Dans un but de reforestation, il s’engage à reverser 80% de ses bénéfices à des associations à but non lucratif dans divers pays afin de contribuer à la restauration des forets dans le monde. Très respectueux de l’environnement, il a permis actuellement de planter plus de 130 643 274 arbres dans le monde, et ce chiffre ne cesse d’augmenter à chaque recherche effectuée avec Ecosia.