Réaliser un jeu de carte d’oracle avec l’IA

Réaliser un jeu de carte d’oracle avec l’IA

Sommaire

Un jeu d’oracle peut être utilisé comme support de développement personnel, méditation ou divination. Il a évidemment l’usage qu’on souhaite lui donner. Quand on souhaite réaliser un jeu personnalisé, quel que soit l’usage qu’on lui destine, on procède par étapes. Si on ne choisit pas d’être accompagné par un professionnel de la génération par IA, on procédera par étapes.

 

Première étape : définir son jeu d’oracle

 

Il faut prendre le temps de déterminer les caractéristiques suivantes.

 

Nombre de cartes du jeu

Il n’y a pas de règles précises pour les oracles, on peut trouver des oracles de 20, 30, 40, 50 cartes et même plus. Mais tenez compte d’un aspect essentiel : plus un oracle a de cartes, plus il faut en concevoir et en imprimer, donc plus ça coûte.

 

Format des cartes

On trouve des jeux au format portrait, mais aussi des oracles carrés, rectangulaires et même ronds. Déterminer le format précis des cartes est primordial : c’est en fonction de ce format que vous générerez ensuite des images avec les IA de génération d’images.

 

Thème du jeu

Il y a autant de thèmes que de jeux possibles, voici les plus courants :

  • oracle des sorcières ;
  • oracle des divinités ;
  • oracle des anges ;
  • oracle de la nature ;
  • oracle des esprits, des âmes ;
  • oracle énergie ;
  • oracle pour les ados ;
  • oracle pour les enfants ;
  • oracle du féminin ;
  • oracle de la lune, etc.

 

Style du jeu

Pour déterminer le style du jeu, on peut réfléchir aux questions suivantes :

  • quelles seront les couleurs principales ? Couleurs vives ? Pastel ? Doré ? Métallique ? Une seule couleur ? Deux ? Du noir et blanc ? ;
  • quel style artistique conviendrait à mon jeu ? Style classique, moderne, géométrique, abstrait, impressionniste, pointilliste, façon Mucha, façon Van Gogh ;
  • quel sera le style du verso des cartes ?

De manière générale, on devrait se poser la question de savoir s’il y a un style particulier qui nous plaît et quelles sont ses caractéristiques principales. Si on ne sait pas, on peut explorer des jeux qui existent déjà et commencer à déterminer quelles sont nos préférences.

https://synthographie.fr/wp-content/uploads/2025/02/amoureux-oracle-mucha-IA-200x300.webp

Deuxième étape : la génération d’images avec IA

 

Maintenant que vous savez quel est le genre d’oracle que vous souhaitez réaliser, il est temps de passer à la génération des images de votre futur jeu.

 

Quelle IA utiliser ?

Il y a de nombreuses IA génératives d’images sur le marché, certaines sont gratuites, d’autres nécessitent de prendre un abonnement. Voici les principales :

  • Ideogram : si vous souhaitez intégrer directement du texte à vos images, c’est probablement le meilleur choix ;
  • Leonardo : cette IA offre de nombreux styles prédéterminés, si l’un d’entre eux vous plaît ou correspond au style que vous avez envisagé, alors ce sera la bonne IA pour vous ;
  • Midjourney : c’est probablement la meilleure IA de génération d’images, si vous avez une haute exigence esthétique, elle devrait vous convenir ;
  • Dall-E, Canva, ChatGPT, Grok, etc., autant d’IA qui pourraient vous tenter.

Prenez le temps de les parcourir, d’observer le type d’images qu’elles génèrent jusqu’à trouver celle qui sera la vôtre pour la création de votre jeu.

https://synthographie.fr/wp-content/uploads/2025/02/sorcieres-oracle-IA-200x300.webp

Troisième étape : la mise en page

 

Lorsque vous avez enfin toutes vos images, il va falloir les mettre en page. Si vous avez déjà un gabarit (fourni par votre imprimeur) le travail sera un peu plus simple.

 

Quatrième étape : l’impression

 

C’est la dernière étape ! Vous allez devoir convertir vos images dans un format (CMJN) dédié à l’impression. Il est possible aussi que vous deviez les agrandir sans perte de qualité, surtout si vous avez choisi un format plus large que celui avec lequel votre IA a généré vos images. Enfin, il vous faudra probablement réaliser ce qu’on appelle un « pdf imprimeur » avec toutes vos cartes (y compris chaque verso).

https://synthographie.fr/wp-content/uploads/2025/02/trois-epees-oracle-IA-200x300.webp

Faire appel à un service de réalisation d’oracle personnalisé

 

Réaliser un jeu d’oracle personnalisé prend beaucoup de temps et demande parfois des compétences que l’on n’a pas toujours. Afin de réaliser le jeu de vos rêves, vous aurez donc peut-être besoin de faire appel à un professionnel qui pourra vous guider pas à pas ou réaliser votre projet selon vos instructions. C’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux !

Kaito Ishikawa

Kaito Ishikawa est un passionné de la culture japonaise et des nouvelles technologies. En mêlant son amour pour le Japon et son expertise en jeux vidéo, il offre à ses lecteurs un regard unique sur les dernières tendances technologiques. Ancien développeur et gamer invétéré, il partage son savoir-faire pour déchiffrer les nouveautés du web, des séries et des jeux vidéo, tout en explorant la richesse culturelle du Japon. Son approche mêle analyse, curiosité et enthousiasme pour rendre chaque sujet accessible et captivant.